Alain Auderset : L’homme qui fait des bulles

11 février 2012

alain auderset

 Avant d’être l’auteur reconnu d’Idées reçues, une BD à l’humour décalé sur l’univers de la foi, Alain a traversé en famille des années de vaches maigres. Mais il a toujours gardé confiance.

Je participais, avec l’école, à un ramassage de vieux papiers. Dans le corridor d’une maison, j’ai découvert un immense tas de BD. Tournesol, drôle de nom pour un magazine de BD. Très vite, quelque chose m’a choqué : ça parlait de Dieu ! Or « Dieu », pour moi, c’était un truc ennuyeux dont on parlait dans ces « maisons pour vieux » qui ont un clocher au-dessus. Alors, que venait-il faire dans mon monde ? Intrigué, j’ai lu Tournesol. Tous ces témoignages vécus de rencontre avec Dieu, ça m’a sidéré : il existerait donc vraiment ? J’ai essayé de lui parler à mon tour, sans trop savoir s’il avait le temps de m’écouter. J’ai trouvé une Bible et c’est là que j’ai réalisé que lui aussi me parlait. Petit à petit, une amitié réelle est née entre nous.
Lors d’un rassemblement de jeunes, un orateur a lancé un appel : « Qui veut mettre ses talents au service de Dieu ? Qu’il se lève ! » J’ai été le seul à me lever ! L’orateur m’a demandé : « Alors, quel est ton talent ? » ; « Heu… je dessine un peu dans les cahiers de maths… qui sait, ça peut servir ? » ; « Mais oui, c’est ça, ton don ! » « Heu bon, ok… » Je ne voulais pas lui casser sa soirée. Je me mis donc à dessiner comme un forcené, des nuits entières avec un seul objectif : partager ma découverte de Dieu !
Après l’école d’art, je me suis mis à dessiner à plein temps. Avec ma femme et nos quatre enfants, nous avons connu la pauvreté. Un matin, en ouvrant le frigo, j’ai réalisé qu’il restait tout juste la nourriture pour le jour même. Cela m’a plongé dans l’inquiétude… Le soir, assis à ma table de dessin, j’ai branché mon magnétophone : c’était, par hasard, une cassette de la Bible lue. Un passage a résonné en moi : « Ne vous faites donc pas tant de souci ; ne vous dites pas : ‘Qu’allons-nous manger ?’ ou bien : ‘Qu’allons-nous boire ?’ ou encore : ‘Avec quoi nous habiller ?’ Tout cela, les païens le recherchent. Mais votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez d’abord son Royaume et sa justice, et tout cela vous sera donné par-dessus le marché. » (Mt 6,31-33). Par cette parole, Dieu répondait à mon inquiétude. Après lui avoir demandé pardon pour mon manque de confiance, je me suis endormi en paix.
Le lendemain matin, un vieil homme est venu frapper à notre porte, les bras chargés de victuailles. « En me levant ce matin, m’a-t-il dit, j’ai pensé : ‘Aujourd’hui, j’apporte des légumes de mon jardin à la famille Auderset !’ » Ce jour-là et les jours qui ont suivi, nous n’avons jamais été en reste. Durant sept ans, nous avons mangé à notre faim, et souvent de manière variée.
Malgré tout, c’était dur, les souliers troués, les pantalons déchirés, un manteau militaire en hiver… Je ressemblais parfois à un clochard. Le regard des gens me pesait, parfois même à l’église. Les gens autour de nous partaient en vacances, avaient une ou deux voitures. Ils achetaient ce qu’ils voulaient dans les magasins. Heureusement, tous les jours, j’allais en forêt et là, je priais, je parlais avec le Seigneur, et cela me donnait du courage.
Le 11 septembre 2001, j’ai sorti ma première BD. 5000 exemplaires vendus ! Le succès a été immédiat : en trois mois, le livre est devenu un best-seller, et a reçu un prix au festival de la Bande dessinée d’Angoulême. Puis, d’autres livres et d’autres prix ont suivi. Jusqu’à aujourd’hui, plus de 100 000 exemplaires de mes livres ont été vendus et Idées reçues a été traduit en sept langues.
Voilà, l’histoire d’un simple gars de rien du tout, sans talent… jusqu’à ce jour où il a rencontré Jésus.

FAIRE UN PAS DE PLUS

avec Découvrir Dieu

Posez-nous toutes vos questions de foi. Des personnes se tiennent disponibles pour dialoguer avec vous.

Vous souhaitez échanger avec un chrétien ou confier une intention de prière.

Trouvez une église dans votre région ou votre ville.

recevez un encouragement par semaine avec souffle

Souffle est une newsletter proposée par découvrir dieu

Vous aimez lire

Renseignez votre adresse email ci-dessous
Vous recevrez ainsi chaque mois L’1visible gratuitement dans votre boîte mail